Le mocktail : plus qu’une boisson, un véritable art de vivre
Si les mocktails ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est parce que de nombreuses marques comme Vintense s’attachent à lui donner des lettres de noblesse.
Omniprésents sur les menus des cafés branchés, les mocktails ne sont pourtant pas réservés à une élite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces cocktails sans alcool et leurs nombreux bienfaits.
Qu’est-ce que le mocktail ?
Un cocktail sans alcool à destination de tous
Mocktail est un jeu de mot qui nous vient tout droit de Grande-Bretagne. Il est issu d’une association entre le mot cocktail, désignant une boisson alcoolisée composée d’un mélange de différents éléments, et le verbe anglais to mock, qui signifie imiter. Le mocktail, c’est une imitation de cocktail, donc un cocktail sans alcool. Il est difficile de déterminer son origine avec précision, mais il semblerait qu’il ait été popularisé outre-Manche dès le début des années 1980.
Autrefois presque exclusivement réservé aux femmes enceintes, pour qui la consommation d’alcool était médicalement proscrite, le mocktail est désormais apprécié par une large frange de la population. Son principal attrait, c’est que le mocktail est bon pour la santé. En effet, il permet de conserver le plaisir de savourer une boisson rafraîchissante et sophistiquée sans le ternir par les méfaits de l’alcool : ivresse, perte de ses moyens, intoxication, veisalgie. Grâce aux mocktails, on peut boire à tout moment de la journée, sans perdre le contrôle de soi ni le droit de conduire.
Une boisson incontournable dans une société sans alcool
De plus en plus de jeunes disent non à l’alcool
Source de nombreuses campagnes de prévention de la part de l’État et des institutions liées à la santé, l’alcool n’est pas qu’une partie de plaisir : il s’agit d’un véritable fléau, aussi bien sur le plan individuel que sociétal. Dans tous les cas, la somme de ses méfaits dépasse largement celle de ses bienfaits. Heureusement, de plus en plus de Belges et de jeunes de par le monde le comprennent et commencent à s’en détacher.
Aujourd’hui, la tendance n’est plus à moquer ceux qui refusent de boire de l’alcool. Au contraire, il s’agit d’une revendication qui peut s’affirmer clairement et fièrement. Face à l’ampleur de ce phénomène, de plus en plus de bars et de marques de boissons proposent désormais des alternatives aux breuvages alcoolisés. Se passer d’alcool ne signifie plus nécessairement passer une mauvaise soirée. Grâce aux mocktails, la sobriété nous ouvre les portes d’un vaste choix de boissons attrayantes et savoureuses qui permettent de ne pas renoncer à son côté épicurien.
Comment savourer les meilleurs mocktails ?
Élaborez vos propres recettes de cocktails sans alcool
Avec un peu d’imagination, chacun peut développer sa propre recette de mocktail. En général, pour commencer, il est conseillé de suivre la recette d’un cocktail existant et de remplacer l’alcool par une boisson non alcoolisée, comme un jus de fruit ou un soda. Mais pourquoi se limiter à cela ? Les mocktails offrent une liberté créative quasi infinie et permettent de jongler avec une grande variété de saveurs.
Goûtez aux délicieux mocktails signés Vintense
Si vous ne trouvez pas l’inspiration, vous pouvez télécharger gratuitement notre livre de mocktails. Nous sommes une société spécialisée dans les mocktails et nous contribuons activement à populariser les boissons sans alcool. Si vous n’avez pas le temps de composer un mocktail et que vous voulez simplement vous détendre, vous pouvez aussi découvrir notre gamme de mocktails ready-to-drink, c’est-à-dire des mocktails prêts à boire instantanément. Pour plus de délicatesse, nous avons choisi d’utiliser des Fines Bulles dans la plupart de nos cocktails sans alcool.