Séniors et alcool : vers une nouvelle approche pour préserver la santé
Si la consommation régulière d’alcool est dangereuse pour tout le monde, elle l’est particulièrement pour les séniors qui doivent chercher des alternatives
Il n’est facile pour personne d’arrêter de boire de l’alcool, surtout quand on en a bu une bonne partie de sa vie. Ce phénomène est particulièrement présent chez les séniors, qui ne voient pas l’intérêt de se priver. Pourtant, cela pourrait avoir des effets très positifs sur leur santé.
Pourquoi les séniors sont-ils plus exposés aux problèmes liés à l’alcool ?
Une consommation ancrée dans les traditions
On considère généralement qu’il est difficile pour les séniors et les personnes âgées d’arrêter de boire de l’alcool. Pour la plupart d’entre eux, la consommation d’alcool est devenue une habitude, un réflexe du quotidien. En Belgique, environ 40 % des séniors de plus de 65 ans boivent au moins un verre d’alcool par jour. Pour une majorité de ces personnes, l’alcool fait partie intégrante de la tradition voire de leur culture.
Une consommation d’alcool qui augmente avec le vague à l’âme
Si les séniors sont particulièrement sensibles aux dangers de l’alcool, c’est d’abord qu’ils en ont consommé pendant une grande partie de leur vie et que les habitudes sont tenaces. Mais c’est aussi parce qu’avec le grand âge, les sentiments négatifs comme la solitude ou la dépression ont tendance à s’installer. Du coup, boire de l’alcool de façon régulière est souvent perçu comme un réconfort, comme un remède contre le vague à l’âme.
Quels sont les dangers de l’alcool sur les séniors ?
Une santé qui se détériore bien plus vite
La consommation d’alcool peut avoir différents types d’effets néfastes chez les séniors. Sur le long terme, elle a tendance à accélérer la confusion des souvenirs, à dégrader la mémoire et à provoquer des troubles cognitifs. L’alcool engendre également des problèmes de comportement, comme l’agressivité par exemple. Enfin, l’état d’ébriété peut s’avérer dangereux pour son intégrité physique, en particulier lorsqu’on prend de l’âge. Il augmente drastiquement le risque de chuter, ce qui à cet âge peut parfois causer la mort.
Les dangers du mélange entre alcool et médicaments
Quel que soit son âge, il faut absolument éviter de boire de l’alcool lorsqu’on prend des médicaments. Chez les séniors, environ une personne sur trois suit un ou plusieurs traitements médicaux qui la conduisent à prendre des médicaments chaque jour. Pour ces personnes, les effets néfastes de l’alcool seront décuplés. Si vous êtes dans cette situation, il est conseillé de lire avec attention la notice qui accompagne vos médicaments, et d’en parler urgemment à votre médecin.
Les alternatives à l’alcool pour les séniors
Rompre ses habitudes et adopter de nouvelles pratiques
Même si ce n’est pas évident, il faut se dire que l’alcool n’est jamais une fatalité. Même si on en a bu durant des années, on peut toujours s’en sortir et adopter un mode de vie plus sain. Cela vous permettra de profiter de votre vieillesse dans de meilleures conditions, et sans doute plus longtemps. Il ne faut donc pas hésiter à prendre une décision drastique et à franchir le cap. Beaucoup d’autres activités peuvent vous permettre de vous épanouir sans alcool : le sport, les jeux de société, la lecture ou encore une pratique artistique.
Les mocktails et boissons à 0 % de chez Vintense
Chez Vintense, nous souhaitons accompagner les séniors qui entendent se débarrasser de l’alcool et adopter un mode de vie plus sain. C’est pourquoi nous vous proposons une vaste sélection de mocktails, cocktails sans alcool et boissons à 0 % à base de fines bulles. Vous pourrez ainsi prendre du plaisir à déguster des boissons originales et savoureuses sans mettre votre santé en péril.