Vin sans alcool : les bienfaits nutritionnels par un diététicien
Le vin sans alcool : faible en sucre, en calories, en glucides ? Damien Pauquet, diététicien et nutritionniste du sport nous explique tout !
Afin d’en savoir plus sur les bienfaits nutritionnels des boissons sans alcool, en particulier du vin sans alcool, l’équipe de Vintense a rencontré Damien Pauquet, diététicien et nutritionniste du sport. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions au sujet de nos produits.
Nos questions à Damien Pauquet
Quels sont les dangers des boissons alcoolisées pour les consommateurs ?
L’alcool est une molécule toxique pour nos organes vitaux, notamment pour le foie, les reins, le cerveau et le cœur. Elle est à la fois acidifiante et pro-inflammatoire. Consommées de façon régulière et dans des quantités excessives, les boissons contenant de l’alcool peuvent provoquer le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers.
Quels sont les bienfaits du vin sans alcool, à la fois sur le plan des apports nutritionnels et du plaisir ?
Le vin sans alcool est une boisson considérée comme saine et bénéfique pour la santé, car il contient une grande partie des bienfaits du jus de raisin. Le raisin est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, et possède un potentiel anti-oxydant non négligeable. On y retrouve notamment des anthocyanes qui offrent une amélioration de l’énergie, de l’immunité, de la santé de la peau, de la protection contre les maladies cardiovasculaires et les cancers, ainsi qu’une réduction du taux de cholestérol dans le sang.
Le vin sans alcool est une alternative intéressante aux boissons alcoolisées traditionnelles, offrant un bon compromis entre plaisir et santé. Bien que l’eau reste la boisson la plus saine pour l’organisme, le vin sans alcool permet de varier les plaisirs en soirée et de profiter d’une boisson agréable au goût. Il peut être consommé par une frange plus large de la population, incluant les femmes enceintes, les personnes vulnérables et les séniors, ainsi que ceux qui prennent des médicaments. En outre, le vin sans alcool peut être consommé avant de conduire, ce qui en fait une alternative sûre aux boissons alcoolisées.
Quelles sont les caractéristiques du vin sans alcool en termes de calories et de glucides ?
Le vin sans alcool présente l’avantage d’être plus léger pour l’organisme que le vin traditionnel, étant en moyenne 70% moins calorique (30% pour les mocktails). Dans une bouteille de 750 ml, il faut compter 175 kcal pour du vin sans alcool, et 580 kcal pour du vin traditionnel. Dès lors, il ne s’agit pas d’un vin zéro calorie et il est donc important de surveiller sa consommation pour éviter une prise de poids.
Le vin sans alcool contient également un peu plus de glucides que le vin traditionnel (5 grammes pour 100 ml, contre 3 grammes), principalement sous forme de fructose qui a un index glycémique plus bas que le glucose. Le raisin, étant l’un des fruits les plus sucrés, est à l’origine de cette teneur élevée en sucre. Toutefois, si le raisin est récolté à maturité, le glucose et le fructose sont présents en quantités similaires, tandis qu’un raisin trop mûr aura une teneur plus élevée en fructose.
Le vin sans alcool contient-il des substances susceptibles de se révéler nocives pour l’organisme ?
Le vin sans alcool peut contenir des additifs pour améliorer sa conservation, son goût ou sa couleur. Les sulfites, présents dans certains vins sans alcool, peuvent causer des troubles digestifs en cas de surconsommation. Cependant, la présence d’additifs ne représente pas de réels dangers pour la santé humaine. Il est évident qu’une consommation excessive de vin sans alcool peut entraîner une prise de poids et aggraver les troubles de la glycémie, tels que le diabète. Le vin sans alcool peut également favoriser l’apparition de caries.
La consommation de vin sans alcool est-elle dangereuse pour les personnes souffrant de maladies comme le diabète ?
Les personnes atteintes de pré-diabète, de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 doivent être vigilantes lors de la consommation de vin sans alcool en raison de sa teneur en sucre qui peut provoquer une hyperglycémie (même s’il est trois fois moins sucré qu’un soda). Il est recommandé de limiter la consommation de vin sans alcool, de le boire de préférence en accompagnement d’un repas ou d’une collation faite d’aliments lipidiques (fruits, fromage), protéinés (œufs, viande, poisson) ou fibreux (légumes, pain, céréales) afin de réduire l’index glycémique et d’atténuer la production d’insuline. Cependant, la consommation de vin sans alcool n’est pas interdite pour les personnes sous traitement médicamenteux ou atteintes d’autres maladies chroniques, sauf dans les cas de cancer du pancréas et du rein.
Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent peuvent-elles boire du vin sans alcool ?
En cas de grossesse ou d’allaitement, il n’existe aucune contre-indication particulière, si ce n’est de se méfier de la présence éventuelle de sulfites dans le vin sans alcool, surtout lorsqu’on observe un reflux important chez le nouveau-né. En présence de diabète gestationnel ou d’une prise de poids excessive chez la femme enceinte, la consommation de vin sans alcool devra être limitée mais pas nécessairement supprimée.
Comment le vin sans alcool peut-il s’intégrer dans un régime alimentaire équilibré et sain ?
Je serais tenté de dire 10 verres par semaine pour 3 raisons. D’une part, pour ne pas exagérer avec la consommation hebdomadaire de sucres totaux et limiter la prise de poids/gras. D’autre part car l’eau doit rester, selon moi, la boisson numéro 1 et la seule boisson indispensable. Enfin, pour s’aligner sur les normes de l’OMS relatives à la consommation d’alcool. A la différence que l’on pourrait fort bien consommer du vin sans alcool un peu tous les jours, contrairement à l’importance de rester a minima deux jours sans consommer du tout d’alcool en cas de consommation de vin alcoolisé.
Voici mes 5 recommandations pour rester en bonne santé tout en consommant du vin sans alcool :
- Se limiter à boire entre 4 et 10 verres par semaine.
- Privilégier le vin sans alcool en soirée plutôt qu’en cours de journée, à l’apéro ou pendant le repas par exemple.
- Consommer un à deux verres d’eau entre chaque verre de vin sans alcool.
- Pratiquer un minimum de 3 heures d’activité physique par semaine.
- Limiter sa consommation de féculents et de sucreries si vous buvez du vin sans alcool afin de réduire votre apport total en glucides et donc d’empêcher la prise de poids.
Recommanderiez-vous Vintense comme alternative de qualité aux boissons alcoolisées ?
Oui, tout à fait ! Vintense propose une gamme de produits de qualité, complets, sains, naturels et riches en micro-nutriments. Ses vins sans alcool permettent de prendre du plaisir tout en faisant attention à sa santé et, dans une moindre mesure, à sa ligne. Personnellement, en tant que nutritionniste, je conseille tout particulièrement les gammes vins tranquilles et effervescentes Vintense ( aussi bien les vins blancs que les vins rouges). Mais les mocktails Vintense, qui sont en moyenne 30 % moins caloriques que les boissons de type sodas ou jus de fruits que l’on trouve dans le commerce, vous permettront de déguster un délicieux cocktail sans alcool et de passer un bon moment sans culpabiliser pour autant !
Qui est Damien Pauquet ?
Damien Pauquet est sans aucun doute l’un des diététiciens et nutritionnistes du sport les plus connus du royaume. Son parcours lui a permis de devenir incontournable dans le domaine de la nutrition sportive en Belgique. Originaire de Verviers, Damien Pauquet a effectué ses études supérieures à l’Université de la Sorbonne de Paris (Pitié-Salpêtrière) et à l’Université Catholique de Louvain. Il possède aujourd’hui de nombreuses cordes à son arc : conférencier, nutritionniste, coach et consultant en nutrition. Il est notamment le nutritionniste officiel des clubs de football du Standard de Liège (depuis 2007) et du Royal Football Club de Seraing (depuis 2020), qui évoluent tous les deux en première division nationale.
En plus de donner des cours sur la nutrition à l’Université Catholique de Louvain et à l’Université de Liège, Damien Pauquet collabore régulièrement avec les ligues francophones d’athlétisme, de triathlon et de handisport. Son expertise dans le domaine l’a également amené à travailler avec la championne de tennis Justine Henin et les organisateurs du marathon de Paris.